top of page

La dématérialisation des factures fournisseurs

Dernière mise à jour : 10 mars 2023

La facture électronique est en voie de généralisation. Saisissez cette occasion pour automatiser et digitaliser les traitements de facture au sein de votre entreprise.


Depuis le 1er janvier 2020, tout émetteur de factures à destination du secteur public, des grandes aux micro-entreprises, se doit de les adresser de manière dématérialisée. Entre le 1er juillet 2024 et le 1er janvier 2026, l‘obligation s’étendra aux échanges inter-entreprises privées. La dématérialisation devient incontournable, pourquoi ne pas la généraliser autant que possible à la totalité de vos processus factures ?


Prêts à passer au tout numérique ? Anticipez dès maintenant votre transformation digitale


En France, les entreprises contractualisant avec l'Etat, les collectivités territoriales ou les établissements publics transmettent leurs factures sous forme électronique (Ordonnance n° 2014-697) par le biais de la plateforme Chorus Pro. Que cette action soit manuelle ou automatisée, un grand nombre d’entreprises françaises savent donc déjà émettre des factures électroniques.


Si certaines modalités pratiques restent encore à définir, l’article 195 de la loi de finance 2021 (précisé par l'ordonnance n° 2021-1190 du 15 septembre 2021) prévoit la généralisation de tels échanges au B2B. S’agissant de la facture sortante, il incombe donc à la totalité des entreprises d’être au rendez-vous de la facturation électronique, c’est-à-dire d’être en capacité d’en émettre à destination de vos clients, mais aussi d’être prêt à recevoir et exploiter ce flux dématérialisé de factures fournisseurs. Les gains de temps et d’argent induits seront d’autant plus importants que vous aurez étendu la démarche à l’ensemble du processus facture (en allant par exemple jusqu’aux processus de validation interne et de passage des écritures en comptabilité).





Dématérialiser ses processus facture apporte un bénéfice certain à l’entreprise :

L’automatisation engendre en premier lieu une réduction des coûts de traitement.

Une fois transposés en workflows, vos processus deviennent plus efficients : les temps de traitement sont raccourcis et les échéances de paiement suivies.

Les factures papier ne circulent plus au sein des différents services. L’accès aux documents et informations est facilité, la sécurité et la traçabilité renforcées


Traitement de factures entrantes : quelles fonctionnalités ?

Avec la mise en place d’une solution de traitement de factures, tous les canaux d’entrée convergent vers un même processus numérique : factures papier scannées, documents numériques reçus par e-mail ou téléchargés. Tous seront analysés afin d’extraire les informations importantes, permettant d’alimenter des processus comptables ou de validation. L’application d’une signature électronique pourra même vous permettre de détruire les exemplaires papier reçus.


Dès lors, l’information circule de manière automatisée entre les services, et reste accessible à tout moment, en tout endroit.


Avec ELO Invoice, vous maîtrisez tout le processus de gestion des factures de manière efficace et personnalisée.


Commandez gratuitement un diagnostic pour évaluer les conditions de déploiement de la solution de dématérialisation des factures.






13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page