top of page

Numérisation du patrimoine scientifique et culturel des établissements fédéraux de Belgique.

ADOC Solutions a été retenu dans le cadre du programme BELSPO. Ce programme est dédié à la numérisation du patrimoine scientifique et culturel des établissements fédéraux de Belgique.



ADOC Solutions numérise depuis 2022 les collections conservées aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire et à la Cinémathèque Royale de Belgique. A terme, ce sont plus de 600 000 vues qui vont être numérisées dans son atelier de Bouguenais (44). Il s’agit de collections sur supports papiers, fragiles, datant des 19e et 20e siècles, de formats compris entre le A2 et e A5. ADOC Solutions a équipé son atelier de nouveaux scanners patrimoniaux pour réaliser ce projet.


Adaptés aux documents fragiles, ils sont pourvus de systèmes de capture par le dessus, avec la possibilité d’utiliser ou non des vitres pour permettre la mise à plat des documents et donc de garantir leur lisibilité numérique notamment lors de traitements OCR. Le dispositif est également équipé d’un éclairage LED, source lumineuse dite froide car sans UV ni infra-rouge, particulièrement adaptée pour la préservation des documents anciens.


Leur grande particularité réside toutefois dans une gestion de la couleur garantissant l’homogénéité des images pour des volumes importants. Les logiciels de capture intègrent les standards « FADGI » de la Library of Congress et « Metamorfoze » pour la mesure des valeurs de Delta E notamment, faisant autorité en la matière.


Afin de répondre au marché, une application a été développée spécifiquement en interne pour permettre l’intégration des métadonnées au format Dublin Core. En effet ADOC Solutions dispose d’un service R&D en développement informatique réalisant des outils sur-mesure pour les besoins de ses clients, basé sur l’automatisation des processus afin de conserver en interne la maîtrise de l’intégralité des chaînes de traitements en restant compétitif.


Transports des collections, inventaire d’entrée, analyse des archives et de leurs particularités physiques, manipulations précautionneuses, rigueur dans la prise de vue, application du plan de nommage, contrôles qualités, etc… sont les compétences mises en œuvre par nos équipes.


29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page